Mise à jour Janvier 2011

 

 

 

   

 

 

 

Installation d'un GPS sur le PDA Qteck M1000 Orange

 

Installer le GPS Bluetoooth GlobalSat sur le PDA. C'est le sujet de ce tutorial.

 

Si vous possédez comme moi un PDA Qteck M1000 fonctionnant avec Windows Pocket Pc 2003, vous pouvez installer un logiciel de navigation routière ou les cartes Ign. L'idéal avec ces logiciels, est de les coupler avec un GPS. Mais l'installation n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître.

 

Octobre 2005 mon choix s'est porté sur le GPS GlobalSat Bluetooth, dernière technologie, 15 heures d'autonomie, look sympa et pas trop cher, acheté 145€ sur Rue du Commerce, il est maintenant à 132€.

 

 

Le Pda Qteck SPV M1000 pratiquement plus vendu.

 

 

La première chose à faire est d'installer le logiciel PocketBluetoothTools sur le Pda afin de pouvoir affecter un port Com à la liaison Bluetooth avec le Gps. Ce logiciel est gratuit, voici le lien de l'éditeur: http://bluetooth.i-networx.de/index_e.html mais si le lien venait à changer vous pouvez le télécharger sur mon site en cliquant ici.

 

 

Vous répondez oui dans la mesure où votre Pda est lié au Pc par ActiveSync. Le logiciel s'installe rapidement sur le Pda.

 

 

Redémarrez le Pda. Une barre d'icone est disponible sur le bureau , seul l'icône Bluetooth est utile, il sert à activer ou désactiver Bluetooth depuis le bureau par un simple clique.

Cliquez ensuite sur l'icone Bluetooth en bas à droite de l'écran pour faire apparaître la fenêtre suivante.

 

 

Choisissez Détectable puis dans l'onglet Appareils liés cliquez sur nouveau. N'oubliez pas de mettre sous tension le Gps afin qu'il soit détecté par le Pda.

 

 

Le Pda recherche les appareils Bluetooth, dans mon cas il a trouvé la Livebox et le Gps Globalsat...

 

 

... que vous sélectionnez en cliquant sur Suivant et tapez le code de l'appareil par défaut soit "0000".

 

 

Dans la fenêtre suivante vous cliquez sur terminer et là le logiciel PocketBluetoothTools entre en action et doit vous proposer la fenêtre suivante. Si ce n'est pas le cas, supprimez le Gps détecté, faites à nouveau un Reset sur le Pda et recommencez l'opération.

 

Il faut choisir Port série comme profil, ici j'ai choisi le premier port dispo c'est à dire le Com 4. Fermez La fenêtre avec la croix.

 

L'association du Gps au Pda est maintenant terminée. Vous pouvez installer le logiciel GPSinfo fourni sur le cdrom du Gps GlobalSat. Comme pour tout logiciel pour Pda il suffit d'être lié au Pc par ActicSync et de lancer l'install du logiciel.

 

Si la Led Bleue du Pda ne clignotte pas c'est le moment de cliquer sur l'icone Bluetooth sur le bureau, de vérifier que le Gps ne s'est pas mis en veille et de choisir le programme GPSinfo dans le Menu programme.

 

 

Sur ce Pda c'est le com5 qui est lié au Gps à la vitesse de 38400 . Cliquez sur Start GPS, la trame NMEA défile, sur l'onlet GPS Info l'image est plus parlante...

 

 

Votre Pda est maintenant configuré matériellement.

 

Un logiciel de navigation comme Tomtom Navigator 5 serait bien plus conviviale que des coordonnées Gps. Pour la randonnée les cartes Ign de Cartoexplorer vous éviterait de déplier la carte papier etla boussole. C'est ce que je vous propose dans la suite du tutorial.

 

 
 

 

 

Accueil Quilt-Horizon Modélisme Dvd Pda-Gps Panoramas MesLiens